2ème TOUR DE L’ELECTION PROVINCIALE AU SUD KIVU : Claude Nyamugabo seul en lice

36
Claude Nyamungabo

Le deuxième tour de l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la province du Sud Kivu, qui se tient ce mardi 29 août à l’assemblée provinciale de Bukavu est désormais sans enjeu. Des deux candidats qui ont supplanté leurs 5 concurrents le week-end dernier, Jean-Claude Nyamugabo (AMP), 47, 06 % de voix, et Elie Zihindula Mushengezi (Indépendant), 35,29 % de voix, l’un a désisté. « A l’état actuel des choses, il est de mon devoir d’informer ce peuple qui a soif de changement que cela ne sera pas possible avec la composition actuelle de l’Assemblée provinciale. C’est pour ne pas cautionner le vagabondage de nos députés, dont la parole n’a aucune valeur, j’ai décidé, en âme et conscience, de me retirer de cette élection», a annoncé Élie Zihindula lundi 28 août 2017. Qui s’est montré très sévère envers les élus provinciaux du Sud Kivu :
« Notre peuple a clairement exprimé son adhésion à notre candidature, mais hélas il est représenté par des députés provinciaux indignes de sa confiance. Ici, nous remercions du fond de notre cœur les douze braves et dignes députés qui ont porté leur choix sur le ticket électoral que je constitue avec le Chef de Travaux Ekyoi Sady Rex (…) Nous dénonçons également l’intimidation dont certains députés ont été victimes dans le but d’orienter leurs suffrages en notre défaveur» a-t- ajouté.
La voie est donc ouverte pour le PPRD Claude Nyamugabo, connu pour avoir été ministère national en charge des sports et loisirs avant d’être nommé ambassadeur de la RD Congo en Ethiopie au début de l’année 2016.
J.N.

Pas de commentaire